top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
  • Photo du rédacteurYves Lanthier

Aperçu des Oilers de Edmonton



Saison 2021-22 V: 49 D: 27 DP: 6 PTS: 104 MBP: 3,48 MBC: 3,06 AN: 26 DN: 79,4

Ligue: 11e

Séries: 3e ronde VS Colorado


Entraîneur: Jay Woodcroft

DG: Ken Holland


Saison 2021-22

Si vous aimez le jeu ouvert, les Oilers sont l'équipe à suivre. Ils ont marqué beaucoup de buts, mais ils en ont accordé beaucoup également. La saison régulière a connu ses hauts et ses bas mais une séquence de 13 défaites en 15 matchs aura couté l'emploie à l'entraîneur chef Dave Tippett qui a été remplacé par Jay Woodcroft. Quelque chose qui n'a assurément pas été un problème lors de la dernière saison pour les Oilers est la production offensive de ses deux super stars: Connor McDavid et Leon Draisaitl. McDavid a terminé au premier rang des pointeurs de la ligue avec 123 points et 44 buts alors que Draisaitl a terminé quatrième dans la ligue avec 110 points et 55 buts. En plus d'être quatrième pour les points, Drasaitl a terminé deuxième derrière Auton Matthews pour les buts en saison régulière. Une fois en séries éliminatoires, le montre à deux têtes a continué sur sa lancé avec une récolte de 33 points en 16 rencontres pour McDavid et 32 points pour le même nombre de rencontres pour Drasaitl. Le troisième avantage numérique de la ligue aura été les Oilers et les 44 points de McDavid ainsi que 41 points de Draisaitl en avantage numérique ne sont pas étrangers aux succès de l'équipe. Zac Hyman a connu la meilleure saison de sa carrière totalisant 54 points en 76 rencontres. Une bonne saison dans son ensemble pour Ryan Nugent-Hopkin avec 50 points en 63 rencontres. Le scandaleux joueur Evander Kane a connu une bonne saison et des séries intéressantes alors qu'il a récolté 39 points en 43 matchs en saison et 17 points en 15 matchs en séries dont 13 buts. Le jeune défenseur Evan Bouchard a connu une excellente première saison complète dans la LNH voyant son temps d'utilisation augmenté au gré de la saison. Il a terminé avec une récolte de 43 points en 81 rencontres. Malheureusement pour Tyson Barrie qui lui a vu son temps diminuer quelque peu. Il avait terminé au premier rang de pointeur chez les défenseurs en 2020-21 alors que pour la saison 2021-22 il s'est classé 32e avec 41 points en 73. Le défenseur Oscar Klefbom a manqué une deuxième saison complète d'activité en lien avec une blessure, il pourrait de nouveau ne pas jouer de match cette saison. Mike Smith a répondu présent une fois les séries éliminatoires entamées, mais en saison les Oilers ont dû se rabattre sur Mikko Koskinen qui n'a pas su être convaincant. Il a participé à 45 rencontres conservant une moyenne de 3,10 et une efficacité de .903. Une fois en séries, Mike Smith est devenu le gardien de confiance. Il a participé à 16 rencontres avec une moyenne de 3,37 et une efficacité de .913.

Ajouts/Départs

Duncan Keith et Kyler Turris ont optés pour la retraite alors que Koskinen continuera sa carrière en Suisse et Zack Kassian se retrouve dans le désert de l'Arizona, pour ne nommer qu'eux. L'acquisition du gardien d'expérience Jack Campbell pourra surement aider l'équipe. Campbell a pris part à 49 rencontres l'année passée avec les Leafs avec une moyenne de 2,64 et une efficacité de .914. Considérant que le jeu n'est pas plus hermétique en Alberta qu'en Ontario, il risque de retrouver ses repères assez rapidement. Souhaitant que ce soit la clé qui permettra à Edmonton de passer en finale de la Coupe Stanley.

Enjeux

Resserrer le jeu défensif, car Koskinen n'avait pas la faculté de mettre en confiance ses défenseurs mais nous pouvons parier que Campbell le fera. Si Jack Campbell permet à son équipe de respirer un peu en zone défensive, il faut toute même que la défensive se resserre. L'attaque doit également se diversifier. Si Hyman, Kane et R. N-H ont tous connus une bonne saison, ils doivent répéter le même genre de performance. La prochaine étape c'est la finale, rien de moins.


Yves Lanthier

À La Coupe

Sources: Hockey Le Magazine, Pool Pro, LNH, RDS, Sportsnet, Elite Prospect



Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page