Saison 2021-22 V: 54 D: 21 DP: 7 PTS: 115 MBP: 3,80 MBC: 3,07 AN: 27,3 DN: 82,1
Ligue: 4e
Séries: 1ère ronde VS Tampa
Entraîneur: Sheldon Keefe
DG: Kyle Dubas
Saison 2021-22
Une saison de rêve qui se termine en queue de poisson mais il semble y avoir une amélioration. Les Leafs ont terminés au 4e rang du classement général et encore une fois cette saison n'ont pu passer la première ronde contre le Lightning. Il semble bien toutefois qu'ils ont offert une belle opposition. Commençons par l'attaquant vedette Auston Matthews qui a battu ses records personnels en plus d'atteindre les 60 buts, un fait d'arme extrêmement rare dans l'histoire récente de la LNH. Matthews comptabilise 106 points et 60 buts en 73 rencontres régulières mais cette année il a également été dominant en séries avec 9 points en 7 matchs. Que Matthews soit présent sur la feuille de pointage en séries est bien, mais que Mitch Marner le soit également est mieux. Après avoir connu une excellente saison de 35 buts et 97, Marner a cummulé 8 points en 7 rencontres éliminatoires. Que les deux supers vedettes se démarquent en séries est bien mais que la troisième vedette se démarque également est mieux. William Nylander a compté 34 buts pour 80 points en saison régulière en plus de totaliser 7 points en 7 matchs éliminatoire. La recrue Michael Bunting a connu une saison inattendue de 63 points et 23 buts à l'âge de 26 ans. L'attaquant Alexander Kerfoot a disputé la meilleure saison de sa carrière avec 51 points en 82 matchs. Du côté des défenseurs, le défenseur à caractère défensif Jake Muzzin a été limité à 47 rencontres lors desquelles il a inscrit 14 points. Morgan Rielly a pour sa part bien fait totalisant 68 points en 82 matchs. Il a également bien fait lors des séries éliminatoires alors qu'il a obtenu 6 points. À sa première saison LNH complète, le jeune défenseur de 23 ans Timothy Liljegren semble avoir graduellement gagné la confiance de l'entraîneur avec 23 points en 61 matchs. Pour Petr Mrazek, la saison 2021-22 est tout simplement à oublier. Les performances n'étaient pas à la hauteur et les blessures ont été fréquentes. Il a terminé la saison avec une moyenne de 3,34 ainsi qu'une efficacité de .888 en 20 rencontres. Jack Campbell lui avait bien fait en saison montrant une fiche de 49 matchs, 2,64 et .914. La réalité a été plus difficile en séries alors que son efficacité a chuté à .897 et sa moyenne a grimpée à 3,15. Aucun des deux gardiens ne sera de retour avec l'équipe la saison prochaine.
Ajouts/Départs
Petr Mrazek et Jack Campbell ont tous deux quittés Toronto alors que Matt Murray et Ilya Samsonov s'amènent. Samsonov a été critiqué pour son éthique de travail lui qui a été suspendu pour des raisons disciplinaires avec les Capitals, il tentera d'entrer dans le bon chemin chez les Leafs. Son potentiel est connu, il n'en reste qu'à lui de démontrer son sérieux. Matt Murray a été blessé plus souvent qu'à son tour, nous lui souhaitons de rester en santé.
Enjeux
Passer la première ronde des séries est maintenant un blocage mental chez les Leafs. Ils ont montré de bonnes choses contre le Lightning la saison dernière, il faudra donc de nouveau montrer de belles choses en souhaitant avoir des gardiens plus solides en séries éliminatoires. Ils doivent prouver au monde hockey que les jeunes Leafs peuvent briser la malédiction de la première ronde à Toronto.
Yves Lanthier
À La Coupe
Sources: Hockey Le Magazine, Pool Pro, LNH, RDS, Sportsnet, Elite Prospect
Commentaires