top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
  • Photo du rédacteurYves Lanthier

Aperçu des Hurricanes de la Caroline



Saison 2021-22 V: 54 D: 20 DP: 8 PTS: 116 MBP: 3,38 MBC: 2,44 AN: 22 DN: 88

Ligue: 3e

Séries: 2e ronde vs Rangers de New York


Entraîneur: Rob Brind'Amour

DG: Don Waddell


Saison 2021-22 Les Hurricanes semblaient être de sérieux challengers pour l'obtention de la coupe Stanley lors de la saison 2020-2021. Ils venaient de sortir d'une excellente saison où ils avaient terminé au troisième de la ligue et voilà qu'ils remettent ça pour la saison 2021-2022 terminant à nouveau au troisième rang. Toutefois le malheur les frappe alors que le gardien de but partant Frederik Andersen se blesse et manque les séries éliminatoires. Antti Raanta n'a pas mal fait en séries accordant en moyenne 2,66 buts et ayant une efficacité de .922 mais peut-être est-ce que Andersen aurait été plus de taille face aux prouesses d'Igor Shesterkin en deuxième ronde. En saison régulière, Andersen avait été et de loin le gardien le plus occupé avec 52 matchs, une moyenne de 2,17 et une efficacité de .922. D'ailleurs, les Canes ont terminé au premier rang en saison régulière pour les buts encaissés et le désavantage numérique. L'attaquant Sebastian Aho a connu une autre bonne saison, sa production semble être régulière ce qui est très rare dans la LNH. Il a totalisé 81 points et 37 buts en 79 rencontres. Andrei Svechnikov a connu la meilleure saison de sa carrière avec 30 buts, 39 assistes et 69 points en 78 matchs. La mission était difficile pour Teuvo Teravainen, lui qui avait manqué pratiquement l'entièreté de la saison 2020-21 ne jouant que 21 matchs. Il a connu une bonne saison avec 65 points en 77 rencontres. Nino Niederreitter a marqué 20 buts ou plus lors d'une deuxième saison de suite avec 24 buts. Vincent Trocheck avait connu une saison sans éclat totalisant 51 points en 81 rencontres mais bien paru en séries avec 10 points en 14 matchs contrairement à Svechnikov qui a pratiquement été transparent en séries avec seulement 5 points en 14 matchs. Également le jeune Seth Jarvis a retenu l'attention. À sa saison recrue, l'attaquant à 40 points en 68 rencontres. Il sera intéressant de voir l'évolution de ce jeune homme. Le pari que les Canes avaient pris en signant Anthony DeAngelo aura été un succès. Il a contribué à la hauteur de 51 points en 64 rencontres, a 1 million je crois que sa signature a été rentable. Jacob Slavin a connu sa meilleure saison en carrière avec 40 points.

Ajouts/Départs

Tony DeAngelo a rendu de fiers services mais les Canes ont tout de même préféré le laisser partir et pour balancer ils ont acquis le défenseur d'expérience Brent Burns des Sharks. A 37 ans, Burns n'a clairement plus les jambes de sa jeunesse mais il a tout de même totalisé 54 points l'année passée. Il risque d'être utilisé sur la première paire avec Slavin. Les départs de Niederreiter pour Nashville et Trocheck pour les Rangers laissent un trou en profondeur. Considérant le départ de Trocheck nous aurions pu croire que Kotkaniemi allait devenir le deuxième centre de l'organisation mais non. Les Canes ont signé le centre vétéran Paul Stasny qui devrait théoriquement jouer au centre du deuxième trio ce qui laisse Kotkaniemi et Staal au centre du troisième et quatrième trio. Le compteur naturel Max Pacioretty s'amène en Caroline après une saison écourtée par les blessures lui qui n'avait joué que 39 rencontres en 2021-22 mais totalisant tout de même 37 points et 19 buts. Il faudra attendre avant de le voir dans la "bunch of jerks" car il a subi une opération et il devrait revenir au jeu vers février 2023.


Enjeux La coupe Stanley et rien de moins. L'équipe est jeune, dynamique, relativement mature et des pièces de leadership se sont ajoutées à la troupe ce qui devrait soutenir le travail de Brind'Amour. Il faudra donc trouver le moyen de maintenir la cadence de performance, espérer que Andersen reste en santé et puis finalement faire un bon bout de chemin en séries là où l'intensité monte d'un cran et que certains gardiens peuvent faire de petits miracles.


Yves Lanthier

À La Coupe

Sources: Hockey Le Magazine, Pool Pro, LNH, RDS, Sportsnet, Elite Prospect



Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page