Saison 2022-23 V: 43 D: 31 DP: 8 PTS: 94 MBP: 3,20 MBC: 2,98 AN: 18,4 DN: 77,4
Ligue: 17e
Séries: N/D
Entraîneur: Bruce Cassidy
DG: Kelly McCrimmon
Saison 2021-22
La saison des Knights a été plus que décevante ce qui a coûté le poste à l'entraîneur chef Peter Deboer, qui sera remplacé par Bruce Cassidy. Le renvoie de Cassidy est quelque peu énigmatique par les Bruins qui pourtant n'avaient pas connu une mauvaise saison. Il faut tout de même mentionner que plusieurs éléments clés des Knights étaient absents la saison dernière. Nous comptons le capitaine Mark Stone qui a été limité à 37 rencontres pour cause de blessure. Il connaissait une bonne saison récoltant 30 points lors de cette période. Le même son de cloche du côté de Max Paccioretty qui lui aussi a été restrient dans sa saison participant à seulement 39 rencontres. Il a tout de même compté 19 buts et cumulé 37 points en 39 matchs. La toute nouvelle acquisition des Knights, Jack Eichel, pour sa part a participé à 34 matchs là où il a inscrit 25 points. Il faut toutefois mentionner qu'il a été absent du jeu pour une longue période ce qui peut expliquer son départ lent. L'attaquant Jonathan Marchessault a connu une bonne saison atteignant les 30 buts en plus de 66 points. Il a été le joueur le plus productif de son équipe avec l'avantage d'un homme totalisant 20 points. Evgenii Dadonov devait passer la saison avec l'équipe qui l'avait échangé, mais que l'échange avait avortée vu le non-respect d'une clause de son contrat. Nous aurions pu croire qu'il allait jouer avec frustration mais non. Il semble avoir bénéficier de l'absence de certains joueurs d'impact et il a récolté 43 points en 78 rencontres. Chandler Stephenson s'est démarqué avec 64 points en 79 rencontres. Encore une fois cette saison, l'espoir Nolan Patrick a été affligé par les blessures. Il a été limité à 25 rencontres récoltant un maigre 7 points, en espérant que les Knights on fait le bon choix lors de la transaction qui amena Patrick à Vegas en retour de Cody Glass dans un échange à trois équipes avec les Predators. Glass a connu une excellente saison dans la AHL avec Milwaukee. Chez les défeneurs, Shea Theodore a connu la meilleure saison de sa carrière avec 52 points. Alex Pietrangelo a pour sa part très bien fait, il est le défenseur le plus complet de l'organisation. Il a récolté 44 points en 80 rencontres. Le gardien vétéran Robin Lehner a connu une saison passablement difficile et il a avoué avoir jouer avec des douleurs au dos au cours de la saison. Sa fiche de 44 matchs, 2,83 et .907 n'est pas la plus reluisante de sa carrière. Il devrait manquer une partie de la saison 2022-23. Laurent Brossoit a guère fait mieux affichant une moyenne de 2,90 et une efficacité de .895.
Ajouts/Départs
Le départ de Dadonov était envisageable mais l'échange de Paccioretty l'était un peu moins. En retour, les Knights reçoivent des considérations futures "rien". La transaction a pour but d'alléger les finances, mais elle marque une perte importante du côté de la patinoire. L'arrivée de Shea Weber n'aura aucun impact sur la patinoire également puisqu'au final nous parlons seulement du contrat qui a été transigé. Weber sera placé sur la liste des blessés à long terme jusqu'à la fin de son contrat.
Enjeux
Bruce Cassidy devra faire accepter son système aux joueurs en plus de faire performer l'équipe dès cette saison. L'absence de gardien partant risque de peser lourd dans l'équation. Il faudra trouver un moyen de faire performer Jack Eichel un peu plus, le prix a été fort payé pour son obtention, le futur a été hypothéqué à Vegas donc les stars déjà présentent doivent se lever.
Yves Lanthier
À La Coupe
Sources: Hockey Le Magazine, Pool Pro, LNH, RDS, Sportsnet, Elite Prospect
Comentários