top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
  • Photo du rédacteurYves Lanthier

Aperçu des Flames de Calgary



Saison 2021-22 V: 50 D: 21 DP: 11 PTS: 111 MBP: 3,55 MBC: 2,51 AN: 22,9 DN: 83,2

Ligue: 6e

Séries: 2e ronde VS Edmonton


Entraîneur: Darryl Sutter

DG: Brad Treliving


Saison 2021-22 Une saison 2020-21 désastreuse, un retour 2021-22 fumant et voilà BOOM! L'équipe change de visage le temps d'un été. Que s'est-il passé à Calgary pour que l'attaquant vedette Johnny Gaudreau souhaite quitter, que Matthew Tkachuk demande d'être échangé? Tout ça à cause de la discipline imposée par l'entraîneur Darryl Sutter? Pour le moins que l'on puisse dire, Sutter avait réussi à remettre le navire sur mer et voguer le vent dans le dos jusqu'aux séries éliminatoires. Les Flames terminent troisième dans la conférence de l'ouest grâce à une saison phénoménale de son premier trio composé de Gaudreau, Lindholm et Tkachuk. Gaudreau a compté 40 fois pour 115 points en plus de cumuler 14 points en série. Du côté de Tkachuk il se passe sensiblement la même chose comptant 42 fois et totalisant 104 points pour finalement cumuler 10 points en séries éliminatoires mais voilà que les deux vedettes quittes le navire laissant un goût amèr à Calgary. Toutefois tout n'est pas gâché car Elias Lindholm et Andrew Mangiapane ont tous deux connus d'excellentes saisons alors que Lindholm a compté 42 buts et totaliser 82 points, Magiapane lui totaliser 35 buts et 55 points. Du côté de Tyler Toffoli, acquis durant la saison, il a connu une bonne séquence à Calgary cumulant 23 points en 37 rencontres. Du côté des défenseurs, Noah Hanifin et Rasmus Andersson s'inscrivent parmi les meilleures paires de la ligue et ce malgré leur jeune âge. Pour Hanifin il a terminé la saison avec 48 points alors que pour Andersson lui 50 points. Le jeune défenseur Oliver Kylington s'est vu octroyé un peu plus de responsabilité et il a saisi sa chance totalisant 31 points en 73 rencontres. Pour Sean Monahan, il était temps de changer d'air. Les rumeurs veulent qu'il ait demandé un échange il y a bien longtemps et son utilisation était de plus en plus réduite. Il a terminé la saison récoltant un maigre 23 points en 65 rencontres et le pire différentiel de l'équipe avec -15. Du côté des gardiens, une saison digne des gardiens partants établit pour Jacob Markstrom. Au total il aura participé à 63 rencontres cumulant une efficacité de .922 et une moyenne de 2,22. Les Flames terminent même au troisième rang de la LNH pour les buts accordés. Le tout s'est toutefois compliqué en séries éliminatoires là où la moyenne de Markstrom chute à 2,95 et son efficacité à ,901 mais il faut mentionner que les Flames ont tenté de jouer le plan de match des Oilers en deuxième ronde et que la force offensive des Oilers était tout feu tout flame.


Ajouts/Départs

Johnny Gaudreau a littéralement volé le show des agents libres alors qu'il a décidé de quitter Calgary mais en plus de rejoindre une formation qui ne figurait pas dans les rumeurs, les Blue Jackets. Des suites à son départ, la rumeur explose que Matthew Tkachuk souhaiterait être échangé et son souhait est rapidement exhaussé. Tkachuk prend la direction de la Floride et prolonge pour plusieurs années alors que Jonathan Huberdeau et MacKenzie Weegar s'amènent avec les Flames. Huberdeau, le joueur le plus prolifique de l'histoire des Panthers, est échangé à la surprise de tous après avoir connu une excellente saison de 115 points en 80 rencontres! Également dans la transaction, le défenseur MacKenzie Weegar venait lui aussi de connaître une bonne saison avec sa récolte de 44 points en 80 rencontres. Weegar vient renforcir une défensive qui semblait déjà être intéressante mais son ajout vient solidifier le tout. L'agent libre Nazem Kadri se laisse désirer et finalement il décidera de se joindre à l'équipe de l'Alberta. L'agitateur par excellente venait de connaître une saison solide avec l'Avalanche. En plus de sa bague de la coupe Stanley, il a amassé 87 points en 71 matchs. Il a également été un acteur important en séries éliminatoires cumulant 15 points en 16 matchs.


Enjeux

Pour le moins que l'on puisse dire, Brad Treliving n'a pas chômé lors de la saison morte. Malgré de grosses pertes il a apporté d'importants ajouts et il s'attend à des résultats. Malgré que les Flames ont connus une saison difficile il y a deux ans, Sutter a redressé l'équipe et ils devront maintenir le cap. Les séries ont été atteintes la saison dernière, maintenant il faut faire un long voyage au printemps. Les nouveaux doivent s'adapter, ce qui est parfois compliqué, et les joueurs de l'année passée doivent performer à la même hauteur cette saison. Ce n'est pas gagné d'avance, mais les Flames sont assurément une équipe qui aspire à plus que la deuxième ronde cette saison.


Yves Lanthier

À La Coupe

Sources: Hockey Le Magazine, Pool Pro, LNH, RDS, Sportsnet, Elite Prospect




Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page