top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
  • Photo du rédacteurYves Lanthier

Aperçu des Coyotes de l'Arizona

Dernière mise à jour : 8 sept. 2022




Saison 2021-22 V: 25 D: 50 DP: 7 PTS: 57 MBP: 2,51 MBC: 3,77 AN: 13,9 DN: 75

Ligue: 31

Séries: N/D


Entraîneur: André Tourigny

DG: Bill Armstrong


Saison 2021-22

L'équipe a été désastreuse du début de la saison jusqu'à la toute fin terminant au 31e rang tout juste devant les Canadiens. Ils ont terminé au dernier rang de la ligue avec une moyenne de but marqué de 2,51, 30e dans la ligue au niveau des buts encaissés, de l'avantage numérique et finalement 28e en désavantage. Nous pouvons donc comprendre pourquoi la saison a été difficile pour les gardiens. Carter Hutton qui était pressenti comme le gardien partant s'est blessé rapidement mais il n'avait clairement pas été à la hauteur accordant 7,76 buts en moyenne et conservant une efficacité de ,741. Ce sera donc à Karel Vejmelka, à ses débuts en LNH, de garder le fort et ça été difficile pour lui également mais il a assurément sauvé les meubles à quelques reprises. Clayton Keller et Nick Schmaltz étaient sur une excellente lancée avant que Keller ne se blesse. Avec 63 points en 67 rencontres pour Keller et 59 points en 63 rencontres pour Schmaltz, ils ont été les deux meilleurs pointeurs de la saison chez les Coyotes. Le vétéran Shayne Gostibehere a pour sa part vu son utilisation augmenter significativement et sa production de 51 points en 82 matchs est très respectable pour le défenseur unidimensionnel. Il faudra être patient avec Barrett Hayton, le talent est là malgré que la progression soit lente. Du côté de Jakob Chychrun la production n'a pas été au rendez-vous avec 21 points en 47 matchs. Le jeune défenseur a demandé un échange qui tarde toujours à venir et ajoutons à cela une blessure, la saison 2021-22 aura été pénible pour lui aussi. Le point le plus positif pour l'équipe de l'Arizona sera la nouvelle mentalité que l'entraîneur tente d'imposer: ne jamais abandonner. Le message semble bien passé et jamais l'équipe n'a abdiqué malgré la perspective d'un futur plutôt difficile.

Ajouts/Départs

Phil Kessel et Anton Stralman sont peut-être les départs qui se feront le plus remarqués mais soyons honnête, ils n'étaient pas le cœur de l'équipe. La défensive aura un nouveau visage puisque Patrick Nemeth, Troy Stecher et Josh Brown viendront aider une brigade défensive déjà chambranlante mais encore une fois, soyons honnêtes, nous parlons de défenseurs de profondeur. Nick Bjugstad viendra ajouter de la profondeur au centre alors que Jon Gillies sera surement l'auxiliaire à Vejmelka. L'ajout de Zack Kassian apporte assurément du caractère.


Enjeux Pour Bill Armstrong le plan est clair, les séries oui mais dans 4 ou 5 ans. Pour le moment, l'équipe mise sur le repêchage des prochaines années. Ceci dit, il n'est pas question d'accepter la médiocrité sans combat. En tandem, Armstrong et Tourigny ont pour mission d'apporter une mentalité de combattant en Arizona le tout en attendant les vedettes à venir dont Dylan Gunther, Logan Cooley et compagnie.


Sources: Hockey Le Magazine, Pool Pro, LNH, RDS, Sportsnet, Elite Prospect


Yves Lanthier

À La Coupe



Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page