Saison 2021-22 V: 46 D: 26 DP: 12 PTS: 100 MBP: 3,29 MBC: 2,95 AN: 18,8 DN: 80,4
Ligue: 13e
Séries: 1ère ronde VS Floride
Entraîneur: Peter Laviolette
DG: Brian MacLellan
Saison 2021-22
Les Capitals semblent de moins en moins représenter la puissance dominante saison après saison. Assurément, le ralentissement n'est pas dû à Alex Ovechkin qui a encore une fois trouvé le moyen de marquer 50 buts en plus d'ajouter 40 assistes pour 90 points en 77 matchs. À 36 ans, le russe reste une menace constante et d'autant plus en avantage numérique là où il a ajouté 29 points à sa fiche. Dans le "big three" de l'avantage numérique des Capitals nous comptons également Evgeny Kuznetsov qui pour sa part à totaliser 27 points avec l'avantage d'un homme. Il a connu une très bonne saison de 78 points. Le troisième du groupe est le défenseur John Carlson qui pour sa part à totaliser 25 points avec l'avantage numérique. Il a complété une excellente saison de 71 points. Afin de continuer avec les attaquants, Nicklas Backstrom, blessé, n'a joué que 47 rencontres où il a cumulé 31 points. Il devrait manquer le début de la saison 2022-23. Anthony Mantha a également dû rater une bonne partie de la saison participant à 37 rencontres et récoltant 23 points. L'attaquant Carl Hagelin a souffert d'une sévère blessure à l'œil lors d'un entraînement, il a dû rater une bonne partie de la saison s'alignant avec l'équipe seulement 53 rencontres où il avait récolté un maigre 14 points. L'attaquant de puissance Tom Wilson manquera également à l'appel en début de saison, pour sa part son retour n'est prévu que pour Janvier. Il venait de connaître une bonne saison de 52 points en 78 rencontres. T.J. Oshie n'avait pas connu une saison d'exception avec une récolte de 25 points en 44 matchs, mais il a été solide en séries éliminatoires alors qu'il a compté 6 buts et totaliser 7 points en 6 rencontres. Chez les défenseurs, John Carlson a connu une excellente saison. Dmitry Orlov pour sa part a connu la meilleure saison de sa carrière avec 35 points en 76 matchs. Le jeune défenseur Martin Fehervary jouait sa saison recrue. Il est un des rares jeunes défenseurs à être surtout reconnu pour son jeu défensif. Il a cumulé 17 points ce qui est bien compte tenu de son style de jeu. La discipline du gardien Ilya Samsonov a encore une fois été remise en question. Lui et son auxiliaire Vitek Vanecek ont connus une saison en dents de scies. Samsonov a présenté une fiche de 44 rencontres, 3,02 et une efficacité de .896 alors que Vanecek a participé à 42 rencontres, a présenté une moyenne de 2,67 et une efficacité de .908. Pour Vanecek, les séries éliminatoires ont été pénibles avec une fiche de deux matchs, une moyenne de 4,21 et une efficacité de .863.
Ajouts/Départs
Vanecek et Samsonov ont été remplacés par Darcy Kuemper et Charlie Lindgren lors de l'entre saison. Kuemper est un gardien vétéran qui a remporté la Coupe Stanley avec l'Avalanche. Il est un gardien plutôt stable au niveau de ses performances, peut-être est-ce que c'est la faiblesse qui permettra aux Capitals de passer la première ronde la saison prochaine? L'arrivée de Dylan Strome semble dire à Lars Eller de ne pas s'accrocher à l'idée de jouer dans le top 6. Strome a connu une bonne saison avec les Hawks la saison dernière, il pourrait être le centre de deuxième ligne vu l'absence de Backstrom en début de saison.
Enjeux
Garde cette équipe sur les rails est l'enjeux principal. Il y a du talent et de l'expérience à Washington, il faudra donc tenter de ramener le groupe sur le bon chemin afin de faire un bout en séries éliminatoires. Kuemper et Strome devraient aider en ce sens.
Yves Lanthier
À La Coupe
Sources: Hockey Le Magazine, Pool Pro, LNH, RDS, Sportsnet, Elite Prospect
Comentários