top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
  • Photo du rédacteurYves Lanthier

Aperçu des Canadiens de Montréal



Saison 2021-22 V: 22 D: 49 DP: 11 PTS: 55 MBP: 2,66 MBC: 3,87 AN: 13,7 DN: 75,6

Ligue: 32e

Séries: N/D


Entraîneur: Martin St-Louis 

DG: Kent Hughes


Saison 2021-22 L'histoire vous la connaissez déjà. Le Canadien est passé d'une finale de la Coupe Stanley à terminer dernier dans la ligue. Les blessures ont eu un impact considérable sur la formation considérant l'absence du capitaine Shea Weber pour l'ensemble de la saison et les absences de Carey Price et Joel Edmundson pour pratiquement la totalité de la saison. Edmundson a participé à seulement 24 matchs alors que Price lui seulement 5 et Paul Byron 27. Brendan Gallagher n'aura participé qu'à 56 rencontres totalisant 24 points. Bref la liste des blessés a été longue sur l'ensemble de la saison. Côté performance, les Canadiens ont terminés 27e en attaque, 32e en défensive, 31e en avantage numérique et 27e en désavantage. Rien ne fonctionnait mais le ménage a opéré. Kent Hughes prend les rênes et Martin St-Louis est placé derrière le banc. Le premier a qui bénéficie le changement de garde est Cole Caufield qui a cumulés 35 points en 37 matchs avec St-Louis. Il termine la saison avec 22 buts dont un seul avait été marqué sous l'ère Dominique Ducharme et 22 en 37 rencontres sous St-Louis. Nick Suzuki a été plutôt stable, il a terminé la saison en tant que meilleur marqueur de l'équipe avec 61 points en 82 rencontres et 21 buts, deux de moins que le meilleur buteur Cole Caufield. Artturi Lehkonen connaissait la meilleure saison de sa carrière avant d'être échangé au Colorado. Il a compté 13 buts et 29 points en 58 rencontres avec les Canadiens avec un différentiel de 0, il était le seul joueur ayant joué plus de 40 matchs à ne pas avoir un différentiel négatif. Rem Pittlick aura été une forme de "révélation" lui qui a été réclamé au ballotage du Minnesota, il a terminé la saison avec 37 points en 66 rencontres. Jeff Petry aura passé par toutes les humeurs la saison dernière, réclamant une transaction afin de pouvoir rejoindre sa famille au États-Unis. Précisons que sa famille ne l'avait pas suivi au Canada. Il aura tout de même été le défenseur le plus productif avec 27 points en 68 rencontres, mais il n'était clairement pas dans a niveau de jeu habituel. Nous avons eu la chance de voir des échantillons des défenseurs Jordan Harris et Justin Barron qui tous deux semblent avoir un avenir à Montréal. Price n'ayant participé qu'à 5 rencontres en fin de calendrier, Jake Allen avait la lourde tâche d'être le partant mais les choses ont tourné au vinaigre avec des blessures à répétions. Au final Allen n'aura participé qu'à 35 rencontres conservant une moyenne de 3,30 et une efficacité de .905. Samuel Montembeault aura été appelé en panique et aura participé à 38 rencontres affichant une moyenne de 3,77 et une efficacité de .891. Une saison à oublier.

Ajouts/Départs

Le contrat de Shea Weber a été échangé aux Knights, Lehkonen a gagné une Coupe Stanley au Colorado, Petry continuera sa carrière chez les Penguins, Price n'est pas parti mais il sera sur la liste des blessés à long terme et finalement Alexander Romanov a été échangé lors d'un coup d'éclat au repêchage amateur de la LNH 2022. Evgenii Dadonov est un gros ailier qui s'ajoute à l'organisation, lui dont un échange avorté aura surement rendu les liens plus tendus à Vegas, il a connu une saison respectable de 43 points. Le défenseur Mike Matheson venait de connaître une bonne saison à Pittsburgh là où il avait totalisé 31 points, il sur le top 4 de l'équipe. Le jeune joueur de centre Kirby Dach aura la chance de se prouver dans un nouvel environnement, à lui de la saisir mais il est un espoir de bon niveau.


Enjeux Faire mieux que la saison précédente semble être facilement atteignable mais encore faut-il que St-Louis réussisse à cimenter tous ces nouveaux dans un esprit de corps et bien encadrer les jeunes. Tous les tableaux sont blancs et tout est à travailler donc donnons la chance aux jeunes de se développer dans un environnement de gagnants!


Yves Lanthier

À La Coupe

Sources: Hockey Le Magazine, Pool Pro, LNH, RDS, Sportsnet, Elite Prospect



Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page