top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Photo du rédacteurYves Lanthier

Aperçu des Blue Jackets de Columbus

Dernière mise à jour : 13 sept. 2022



Saison 2021-22 V: 37 D: 38 DP: 7 PTS: 81 MBP: 3,15 MBC: 3,62 AN: 18,6 DN: 78,6

Ligue: 21e

Séries: N/D


Entraîneur: Brad Larsen

DG: Jarmo Kekalainen


Saison 2021-22 Les Jackets débutaient la saison avec l'une des formations les plus jeunes de la ligue. Le défi est donc de former tout en étant performant. Ils ont terminé au 28e rang pour les buts accordés, 24e en avantage numérique et 20e en désavantage. Il y a du travail, mais l'acquisition de l'été en Johnny Gaudreau, deux gardiens en santé et une courbe de développement positive peuvent changer les cartes pour la saison 2022-23. Gustav Nyquist avait raté la totalité de la saison 2020-21 et il a bien fait à son retour avec ses 53 points en 82 rencontres. Le jeune Cole Sillinger a su se faire remarquer lui qui a marqué 16 buts et cumulé 31 points en 79 rencontres. Patrik Laine était sur une excellente lancée ayant une moyenne d'un point par match avant sa blessure, il a donc été limité à 56 points en 56 rencontres. Jakob Voracek disputait sa première saison à Columbus depuis quelques années lui qui avait été repêché par le club de l'Ohio. À son retour il a connu une bonne saison totalisant 62 points en 79 matchs. Les choses regardaient bien pour le jeune attaquant français Alexandre Texier, mais il semble que des difficultés dans sa vie privé l'on ralentit et il n'aura joué que 36 rencontres à Columbus cumulant 22 points l'an dernier. Cette saison, il a informé les Jackets qu'il se retirait de la LNH pour une saison lui qui a été admis au programme d'aide aux dépendances aux substances de la LNH. Il jouera la saison 2022-23 en Suisse afin de se rapprocher de sa famille. Oliver Bjorkstrand a connu une bonne saison offensivement récoltant 57 points en 80 rencontres, mais son jeu défensif semble avoir failli comme en témoigne son différentiel de -35. Il continuera sa carrière avec le Kraken. En défensive, Vladislav Gravikov semble continuer sur la bonne voie de son développement lui qui a connu sa meilleure saison en carrière avec 33 points en 80 à l'âge de 25 ans. Zach Werenski a été limité à 68 matchs, mais il a tout de même totalisé 48 points ce qui semble être une production régulière dans son cas. Du côté des gardiens, Elvis Merzlikins a été l'homme de confiance et ce d'autant plus des suites à l'opération de Joonas Korpisalo. Elvis a donc participé à 59 rencontres accordant en moyenne 3,22 buts et avec une efficacité de .907, ce qui n'est pas à la hauteur des attentes. Avant son opération, Korpisalo avait participé à 22 matchs mais gageons qu'il jouait blesser car sa moyenne était catastrophique: 4,15 et .877 d'efficacité. Ajouts/Départs

Malgré que Texier joue en Suisse la saison prochaine, il ne doit pas être considéré comme un départ, disons qu'il est en pause. Il est tout de même un peu dommage de voir partir Olivier Bjorkstrand pour Seattle, il venait de connaître une bonne saison. Toutefois, Columbus a "volé" le show lors de l'ouverture du marché des agents libres. L'agent libre le plus convoité, Johnny Gaudreau, a été conseillé par ses amis Cam Atkinson et Eric Robinson de rejoindre les Jackets. Le petit attaquant venait de conclure une saison de 115 points dont 40 buts à Calgary et sa décision de quitter l'Alberta laissa un goût amer aux fans des Flames. Il sera sans aucun doute une bougie d'allumage! Le défenseur vétéran Erik Gudbranson viendra également soutenir une jeune défensive qui saura bénéficier de son expérience.


Enjeux Il faut impérativement resserrer le jeu en défensive à Columbus. Accorder en moyenne 3,62 buts par rencontre est un problème. En souhaitant que Korpisalo et Merzlikins retrouvent leur touche magique et surtout qu'ils soient tous deux en santé. Les jeunes doivent gagner en expérience mais également être bien entouré. L'addition de Gaudreau risque de contribuer à la production offensive, mais il faudra accorder moins de buts. Le jeune Kent Johnson devrait faire ses débuts formels en LNH après avoir fait une courte apparition de 9 rencontres l'année dernière. Il sera à suivre.

Yves Lanthier

À La Coupe

Sources: Hockey Le Magazine, Pool Pro, LNH, RDS, Sportsnet, Elite Prospect



Posts récents

Voir tout

Comentários


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page