top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
  • Photo du rédacteurYves Lanthier

Aperçu de l'Avalanche du Colorado



Saison 2021-22 V: 56 D: 19 DP: 7 PTS: 119 MBP: 3,76 MBC: 2,83 AN: 24,0 DN: 79,7 Ligue: 2e Séries: Champions Entraîneur: Jared Bednar DG: Chris MacFarland Saison 2021-22

Les mentalités changent dans la LNH et l'idée de séparer les tâches d'un DG en deux postes semble gagner en popularité. Chris MacFarland a accepté le poste de directeur général mais Joe Sakic reste dans le portrait... Tout près en fait, aux opérations hockey. Maintenant, l'Avalanche a semblé parfois beaucoup trop fort lors des séries éliminatoires 2022 et ils ont réussi à détrôner les champions en titre: le Lightning de Tampa. Cale Makar a été fabuleux en saison tout comme en séries éliminatoires. Il a totalisé 86 points en 77 rencontres en saison et 29 points en 20 rencontres en séries pour lui permettre de remporter le Conn Smythe en plus de remporter le trophée Norris. Bref, 23 ans et il domine tout! Les gros noms ont été à la hauteur. Rantanen, MacKinnon et Landeskog ont tous les trois connus une excellente saison en plus de bonnes séries. Rantanen a terminé au premier rang des pointeurs de son équipe avec 92 points, suivi par MacKinnon avec 88 points en 65 rencontres et au quatrième rang le capitaine Gabriel Landeskog qui lui totalise 59 points en 51 rencontres. Les trois canons ont eu plus d'un point par match en séries éliminatoires et Joe Sakic a certifié que son capitaine était bien en contrôle du vestiaire. Nazem Kadri a été épatant démontrant qu'il peut aussi jouer au hockey. Il a récolté 87 points en 71 rencontres. Ce sera toutefois en séries éliminatoires, alors qu'il sera touché par des propos raciste, l'attaquant vedette a canalisé sa colère et a terminé les séries avec 15 points en 16 rencontres. Les acquisitions de Josh Manson et Artturi Lehkonen auront portées fruit en séries éliminatoires alors que Manson a joué du bon hockey et que Lehkonen a compté deux buts qui propulsaient l'Avalanche en finale ou les consacraient champions. Le défenseur Devon Toews a été lui aussi solide avec une récolte de 57 points et un différentiel de +52 ce qui représente le meilleur différentiel dans la LNH. Le gardien Darcy Kuemper a fait les arrêts aux bons moments et il a connu une saison respectable de 57 matchs, 2,54 et .921 d'efficacité. Les deux espoirs Bowen Byram et Alex Newhook ont bien paru lors de leur passage avec l'Avalanche. Newhook a récolté 33 points en 71 matchs et Byram 17 points en 30 matchs.

Ajouts/Départs Nazem Kadri et Darcy Kuemper laisse des trous béants. Alors que Alexandar Georgiev sera appelé à prendre la place de partant sauf si Pavel Francouz s'en empare avant lui. Pour Georgiev, chez les Rangers il n'y avait pas de place pour lui comme partant, ce sera donc à lui de prouver qu'il mérite le poste. Enjeux Le départ de Kadri se fera sentir mais le cœur de l'équipe est encore jeune et surtout dominant. Cette équipe n'est pas un feu de paille, il faut donc la considérée comme prétendante aux grands honneurs pour les années à venir. Comme il n'y a pas eu de changement majeur, le plus important pour l'Avalanche sera de se remettre de son été a fêter.


Yves Lanthier

À La Coupe

Sources: Hockey Le Magazine, Pool Pro, LNH, RDS, Sportsnet, Elite Prospect



Posts récents

Voir tout

Коментарі


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page