top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
  • Photo du rédacteurPhilippe Villeneuve

Alex DeBrincat est un Sénateur!


@SenShot

Le 7 juillet, quelques heures avant le repêchage, Pierre Dorion a fait l’échange de sa carrière. Alex DeBrincat, l’ailier droit de 5 pieds et 7 pouces qui sort tout juste d’une saison de 41 buts, devient un Sénateur.

Est-ce que les Sénateurs perdent Ridley Greig? Jacob Bernard-Docker? Shane Pinto?! Aucun des trois. Dorion a profité du fait que Kyle Davidson (D.G des Hawks) tentait désespérément d’entrer en première ronde pour effectuer un échange incroyable. Le 7e choix au total, le 39e choix au total et un choix de 3e ronde en 2024 pour un joueur déjà établi comme une star dans la LNH. C’est tout ce qui aura été nécessaire pour obtenir un marqueur de très haut niveau qui est dans ses meilleures années avec une moyenne de 36 buts par saison. Ces deux premiers choix (Korchinski et Ludwinski) ont certainement beaucoup de potentiel, mais les Sénateurs cherchaient un joueur qui aurait un impact immédiat, et ils l’ont trouvé.


Sa place dans l’alignement

L’entraîneur D.J Smith nous confirme que DeBrincat évoluera fort probablement à la gauche de Tim Stützle. Après avoir joué une saison complète avec Formenton, qui a un gros défaut de terminer les jeux en zone offensive, Timmy reçoit un joueur dynamique qui se spécialise dans ce domaine. Le jeune #18 a fait d’énormes progrès dans les dernières années du côté de sa vision du jeu, ses passes et sa créativité avec la rondelle. Tous ses attributs seront très avantageux pour DeBrincat qui est excellent à se placer dans les bonnes positions pour compter et ensuite finir le jeu avec son tir puissant, rapide et précis. Ces deux talents offensifs seront un duo dangereux dans les prochaines années. Avec l’addition de Claude Giroux, un excellent fabricant de jeux avec de l’expérience qui pourra aussi les aider défensivement, le top 6 des Sénateurs devient soudainement un des meilleurs de la LNH.


Son addition vient aussi immédiatement améliorer l’avantage numérique des Sens. La première unité a toujours été productive, mais la deuxième était complètement inutile. Que ce soit DeBrincat ou Batherson qui s’y ajoute, celle-ci deviendra définitivement plus productive.


L’impact de l’échange dans la LNH

L’acquisition du #12 met officiellement un terme à la longue et douloureuse reconstruction. En plus d’attirer plus de fans dans le Centre Canadian Tire, Dorion envoie un message à tous les agents libres que les Sénateurs sont sérieux à propos de gagner et d’être une équipe qui participe aux séries éliminatoires de façon constante. Je suis presque certain qu’un joueur autonome comme Claude Giroux est beaucoup plus tenté à rejoindre l’équipe de la ville où il a grandi suite à l’ajout d’une star comme Alex.



Changements de mentalités

Eugene Melnyk avait la réputation de ne jamais payer cher pour garder ses bons joueurs qui réclamaient un gros montant. Par contre, en considérant le fait que DeBrincat demandera autour de 9 ou 10 millions à la fin de son contrat, on peut croire que l’équipe prend une toute nouvelle direction.


De plus, les derniers repêchages et acquisitions de Pierre Dorion semblaient avoir souvent une chose en commun; des gros joueurs qui jouent un jeu physique. Malgré le fait que Cat n’ait pas peur de s’impliquer physiquement, il est un joueur de seulement 5´7“ qui a comme meilleures qualités d’être rapide et de compter des buts. C’est extrêmement rafraîchissant et ça amène un très bonne diversité à l’alignement d’Ottawa.


Mes inquiétudes

  1. La grande majorité des 41 buts de DeBrincat était le résultat d’une excellente passe de Patrick Kane. Sans regarder, en tournant, par-dessus des bâtons… personne ne passe la rondelle aussi bien que lui. Malgré que Stützle est un très bon fabricant de jeu et peut ressembler à Kane dans certains aspects de son jeu, la question doit être posée. Est-ce que Cat sera capable de reproduire cette impressionnante statistique sans l’aide du numéro 88?

  2. Dans le pire des scénarios, DeBrincat pourrait décider d’explorer ses options en tant qu’agent libre en 2024. Même si l’équipe contrôle son contrat pour les deux prochaines années, c’est malheureusement toujours une possibilité qu’on doit prendre en considération.

Les bonnes nouvelles continuent de s’enchaîner pour les Sénateurs, et l’été ne fait que commencer. Maintenant, ils doivent se concentrer sur la défensive pour trouver un partenaire à Chabot, ce qui permettrait à Sanderson de jouer avec Zub. Un excellent top 6, un top 4 complet et un solide duo de gardiens (Cam Talbot qui vient rejoindre Forsberg suite à l’échange de mardi) mettraient immédiatement les Sénateurs en position de séries. Seront-ils en mesure de combler ses trous avec l’arrivé des agents libres?


Phil Sens



Posts récents

Voir tout

1 commentaire


MAndré MGagnon
MAndré MGagnon
25 août 2022

Un top 6 à surveiller ça c'est clair! :) Bon article!

J'aime
FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page